au Giraldès

Nous contacter

Activités dans le coin

La Margeride, région montagneuse située dans le Massif Central aux limites des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère, offre au visiteur de passage une richesse incomparable, de par sa nature préservée et son patrimoine historique. Dans un faible rayon autour de la ferme, les distractions sont nombreuses :

  • Activités de la ferme
  • Activités sportives
  • Activités découverte

Activités de la ferme

Alexis vous invite à une visite guidée sur les traces de l'ancêtre de la vache : l'Auroch et vous transmettra sa passion pour cet animal étonnant qu'il a réintroduit dans la région. Au fil de la conversation, il vous communiquera son amour des bêtes, ainsi que de la flore, du paysage et de l'histoire de ce haut pays.

Assister à la vie de la ferme : traite manuelle des vaches, soins aux bêtes : vaches Aubrac, veaux, cochons.

Cliquer pour afficher le diaporama Cliquer pour afficher le diaporama Cliquer pour afficher le diaporama

Activités sportives

GTMC : Grande Traversée du Massif Central : près de 700 km d'un itinéraire balisé mythique partant de Clermont Ferrand, et arrivant à Sète, traversant la multitude de paysages qu'offre le Massif central. La GTMC passe justement au Giraldès, qui fera un point de halte salutaire avant les efforts du lendemain pour les randonneurs à pieds, à cheval ou à VTT.

GR 43 : Randonnée avec le GR43 à travers la Lozère du Col des Faïsses à Sainte Eulalie via Florac, Les Combettes, Chadenet, Laubert, Lac de Charpal, Le Giraldès et La Baraque des Bouviers.

Le Truc de Fortunio : classé en zone Natura 2000, c'est le point culminant de la Margeride, sur la commune de Rieutort-de-Randon. La flore qui l'entoure est constituée de landes sèches européennes, forêts de conifères, tourbières, pelouses à nard et chaos granitiques. Culminant à plus de 1500 m d'altitude, le truc de Fortunio offre une table d'orientation et un panorama imprenable sur le mont Lozère et le mont Aigoual côté Cévennes, les monts Dore en Auvergne, les monts d'Aubrac, le massif du Mézenc en Haute-Loire...

Le col du Cheval Mort : On accède au col du Cheval Mort par un chemin de grande randonnée, depuis la ferme. C'est au col du Cheval Mort que débute la petite route qui permet l'accès au Truc de Fortunio (1 551 m), plus haut sommet de la Margeride, et au signal de Randon (1 551 m également).

Le lac de Charpal (22 km) : le pourtour du lac a été aménagé pour la balade touristique, offrant ainsi aux marcheurs une boucle de 9 kilomètres, où certaines portions se font sur des ponts en bois. La popularité du lac lui vient aussi du fait qu'il est le plus grand lac de pêche au brochet no-kill de France. Le site est très dépaysant du fait des grandes étendues boisées qui l'entourent.

Cliquer pour afficher le diaporama Cliquer pour afficher le diaporama Cliquer pour afficher le diaporama

Activités découverte

Le parc des Loups du Gévaudan à Sainte Lucie (43 km) vous invite à découvrir le loup, un animal mythique. A travers des visites guidées, découvrez en famille les 5 sous-espèces de loup.

La réserve des bisons d’Europe à Sainte Eulalie (40 km) vous propose une expérience unique à vivre en famille à la rencontre de cet animal préhistorique extraordinaire.

Parcs animaliers

La Ferme de la toison d'or à St Jean la Fouillouse (14 km) propose un parcours découverte avec toutes races d'animaux de la ferme : poules, pintades, dindons, canards, oies, moutons, cochons, ânes, vaches, lamas, alpagas, chèvres... Aire de jeu et musée de l'artisanat complètent l'offre.

La filature des calquières à Langogne (26 km) : filature de laine du XIXème, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau vive la grande roue du moulin. Un ensemble unique de machines datant de 1850 sont actionnées sous vos yeux, montrant la transformation de la laine du mouton. Une belle visite intéractive, ludique et historique.

Le Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains (28 km) enchante les visiteurs petits et grands depuis plus de vingt ans. Ce lieu atypique, à l’image de son créateur, n’est pas seulement un parc ludique, c’est avant tout une fenêtre ouverte sur l’art contemporain intégré dans une nature magnifique.

Châteauneuf-de-Randon (7,5 km) : ancienne place forte de la baronnie de Randon. Occupée au XIVe siècle par les Anglais, le connétable Bertrand Du Guesclin en fit le siège fin juin 1380, mais y mourut le 13 juillet. La tradition rapporte que Du Guesclin mourut pour avoir bu, un jour de grande chaleur, l'eau trop fraîche de la source de la Glauze qui est située à l'ouest de la cité.

Le lac de Ganivet (25 km) est situé sur la commune de Ribennes et de Saint-Gal. Plusieurs aménagements ont été effectués sur et autour du lac, permettant la pratique de nombreuses activités : VTT, beach volley, pédalo, canoë, ...

Le Chapeauroux Ce cours d’eau prend sa source au milieu des bruyères au col du Cheval Mort à 1446m d'altitude, long de 57km, ses eaux sont typiques des tourbières qu'il traverse. C'est une des rares rivières à abriter truites, ombres et saumons. Superbe rivière pour la pêche de la truite et de l’ombre, qui passe à deux pas de la ferme. Les plus petits peuvent s'y rafraichir et y chercher des grenouilles.


Le formulaire a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons rapidement par email. A bientôt !